CAHV Conferenza Alte Valli

c/o Comunità Montana del Pinerolese
Via Roma, 22
10063 Perosa Argentina

 

Tel. +39.0121.802526

Fax. +39.0121.802540

 

silvia.richiardone@cmpinerolese.it

www.altevalli.org

http://hautesvallees.org/

Conférence des Hautes Vallées

 

 

Présentation
Le processus d'établissement de la Conférence de haut Vallées
Les structures intercommunales de Pinerolo, le Sangone et la vallée de Suse, le Grand Briançonnais et la Maurienne constituent la Conférence des Hautes Vallées, un partenariat entre les institutions publiques qui ont entrepris un long processus de collaboration depuis le début des années 90 avec les outils mis à disposition par la première programmation INTERREG.

Ce vaste territoire de la Haute Vallées est fort d'une histoire commune liée aux Escartons, à la langue occitane et à la domination française historique des vallées. L'homogénéité géologique et géographique des massifs montagneux des Alpes Cottiennes a également déterminé l'affinité entre le paysage et l'environnement, et la réalité socio-économique des territoires est également très similaire : sur les deux côtés des Alpes, elle est basée sur un hiver touristique important dans la partie supérieure des vallées et la présence d'industries et d'artisanat dans les fonds de vallées.

Les collectivités locales italiennes et françaises ont estimé qu'il était important de commencer par une phase de confrontation et de partage, fondée sur la coopération entre les régions directement voisines afin de réduire la «distance» en raison des frontières nationales, avec la programmation INTERREG I. La coopération se poursuit ensuite au fil du temps, grâce à de nouveaux outils pour la coopération internationale : INTERREG II et III .

En ouvrant la nouvelle phase du programme INTERREG III , les autorités locales ont décidé d'adopter une approche plus articulée pour saisir les meilleures nouvelles opportunités dans le document de programmation. Avec le protocole de coopération signé à Oulx le 14 Décembre 2000, est née la "Conférence des Hautes Vallées", instrument volontaire qui combine en un seul ensemble de référence les aspects politiques et techniques des zones transfrontalières.

Sur la base des problèmes essentiels identifiés, des résultats obtenus et des liens potentiels pour la prochaine programmation de l'UE, les autorités locales participant à la Conférence ont décidé de renouveler l'engagement de coopération par la signature, qui a eu lieu à Briançon le 9 mai 2005, d'un nouveau protocole visant à renforcer la coopération.

 

La constitution de l'Association de la Conférence des Hautes Vallées

Pour donner un caractère opérationnel à la coopération transfrontalière, les membres de la Conférence se sont constitués en association le 4 Septembre 2007. L' "Association de la Conférence des Hautes Vallées" (CHAV).

La C.H.A.V. a son siège social à Oulx, 35 Via Montginevro, son siège opérationnel à Briançon , 1  Rue Aspirant Jan et sa domiciliation fiscale à Perosa Argentina, 22 Via Roma.

 

Les organes de la C.H.A.V.

L'assemblée générale est composée des administrateurs nommés par les membres, à raison d'un membre et un membre suppléant pour chaque membre de la communauté..

Le conseil d'administration est nommé par l'assemblée générale et se compose de six membres (un président , un vice-président et quatre membres).

Le groupe technique qui assure l'organisation opérationnelle est constitué de techniciens italiens et français.

 

Le territoire de référence

La zone de la Conférence des Hautes Vallées comprend, du côté français, la  Communauté de Communes du Briançonnais, le Pays des Ecrins, la Communauté de Communes du Guillestrois, la Communauté de Communes du Queyras (Département des Hautes-Alpes) et le Syndicat du Pays de Maurienne (Département de Savoie) ; sur le versant italien, l'ensemble du territoire des vallées du Pinerolese, Susa et Sangone (dans la province de Turin) .

Il s'agit d'une zone qui s'étend sur environ 640 000 hectares, dont 410 000 appartiennent à la France et 230 000 à l'Italie, une zone légèrement plus petite que l'ensemble du territoire de la province de Turin.

Le territoire de la Conférence des Hautes Vallées est situé au cœur des Alpes occidentales, une région presque entièrement montagneuse, qui reflète à la fois l'influence de l'Europe du Nord et l'influence méditerranéenne. Le territoire en question est à environ une heure de grandes villes comme Turin et Grenoble, et à environ deux heures de la mer (la Riviera italienne et la Côte d' Azur) . La majorité de la population est concentrée dans le Pinerolese et la basse vallée de Susa sur le versant italien et dans le Briançonnais pour la partie français, avec un déséquilibre significatif entre les deux côtés de la frontière : 175 000 habitants sur la côte italienne , et 75 000 dans le côté français , pour un total de 250 000 habitants, répartis dans 175 communes.

Cette vaste zone possède un certain nombre de caractéristiques qui vous permettent d'identifier trois types de domaines :

 

Méthodologie et stratégies

La Conférence Hautées Vallées, par l'expérience acquise, promeut la région et son programme de développement en vue de la conception intégrée, avec les avantages suivants :

 

Domaines stratégiques d'intervention potentielle
1 . TERRITOIRE

 

2 . INNOVATION - COMMUNICATION

 

3 . ÉCONOMIE - TRAVAIL
 4 . SERVICES AU PUBLIC
 5 . INFRASTRUCTURES