Ecomusée Régional de la mine et de la Vallée du Germanasca

Loc Paola - 10060 Prali ( TO)

Tél . / Fax +39.0121.806987

www.ecomuseominiere.it

info@ecomuseominiere.it

Ecomusée de la Mine

ECOMUSÉE RÉGIONAL DES MINES ET DE LA VALLÉE DU GERMANASCA

La Vallée du Germanasca est un endroit d’antique civilisation, dont l'histoire a enregistré des traces indélébiles dans son peuple et dans ses habitudes de vie. Le caractère de ces lieux , en fait, est inextricablement liée à l'histoire des Vaudois (confession religieuse est né en 1173 à Lyon avec la conversion de marchand Valdo, fondateur du mouvement) et leur sort , dans les siècles passés marqués par la douleur, l'isolement, lutte contre la persécution, mais aussi difficile et équitable pour leur propre identité .

La culture et les traditions de la vallée sont également parallèles à l'évolution naturelle d'une aventure humaine qui vient de la montagne et les hommes qui , souvent dans des conditions difficiles, ont pu créer leur propre cadre de vie et les conditions de travail . Depuis plus d'un siècle, l' intense activité minière a touché la vallée, apportant du travail et de l'effort  mais aussi un degré de prospérité . Pour éviter le démantèlement progressif et l'abandon des mines effacera la mémoire , la Communauté de Montagne du Pinerolese (ex - Chisone et Germanasca) s'est lancé dans un projet ambitieux visant à renforcer la tradition minière avec un certain nombre d'initiatives, à la fois culturel et touristique .

Un voyage de redécouverte que cela a conduit à: la naissance du centre de musée moderne Scopriminiera, la reconnaissance de la région du Piémont comme un " Ecomusée des Mines et de la Vallé du Germanasca " dans le but d' organiser le réseau en de nombreuses ressources culturelles de la région , le nouvel itinerarire- géologique éducatif ScopriAlpi mis en place également dans les mines de talc abandonnées .

L'écomuseée exprime donc la volonté du peuple de ce territoire de témoigner leur identité en encourageant la connaissance et l'interprétation des signes encore présents.