Infos pratiques

Mairie :
+33(0)4 92 45 83 91
mairie.stveran@wanadoo.fr

Festi' Saint-Véran :
cette association villageoise propose très régulièrement des animations autour de tous les patrimoines de Saint-Véran.
+33(0)4 92 51 04 23
+33(0)7 60 64 80 30
http://www.saintveran.com

Commune de Saint-Véran

Logo de Saint-Véran

Au cœur du Parc naturel régional du Queyras, le village de Saint-Véran s’étale le long d’une courbe de niveau qui prend le soleil à 2040 mètres d’altitude.

village de Saint Véran

Saint-Véran a su conserver son patrimoine qui témoigne de l’intelligence des solutions imaginées pour vivre à cette altitude. Tout ici raconte l’organisation d’une société qui faisait corps avec sa montagne et avec la rigueur des saisons. Le village s’organise en quartiers qui furent pensés après l’incendie de 1526 pour que soit évitée la propagation des flammes. On peut encore observer de belles fontaines en mélèzes, inféodées à chaque quartier. Les cadrans solaires constellent les façades des maisons et monuments et témoignent du lien particulier des villageois avec l’astre solaire que l’on retrouve également dans les rosaces sculptées au couteau sur les meubles et les objets.

Fontaine à Saint-Véran Un cadran solaire à Saint-Véran

Depuis toujours les Saint-Véranais vivent des ressources qui les entourent : du bois pour sculpter et construire, de l’herbe pour faire pâturer les troupeaux… et puis de la neige qui se transforme en or blanc, et même du cuivre, trésor caché dans les entrailles de la montagne qui fut exploité dès la fin du Néolithique ! Les montagnards étaient et sont restés pluriactifs. A chaque saison, ses occupations : des hivers bien longs sont nés des savoir-faire artisanaux qui continuent d’être transmis.

Le soleil de Saint-Véran

Découvrir Saint-Véran aujourd’hui, c’est ouvrir la porte des ateliers des artisans, c’est visiter des maisons traditionnelles où chaque espace avait une fonction bien précise, où chaque objet est une petite œuvre d’art, fait maison, au sens propre du terme.

L'habitat de Saint-Véran

C’est connaître le bonheur de vivre sur l’adret, les yeux plantés dans le soleil, dans les mélèzes et dans les sommets. C’est se laisser guider par sa curiosité, le nez dans les étoiles en partant à la découverte de l’Observatoire de Châteaurenard, ou les pieds foulant les déblais de la mine de cuivre, cet étonnant témoignage du passé industriel et méconnu de la commune.

L'observatoire du Pic de Châteaurenard L'ancienne Mine de Cuivre de Saint-Véran

Découvrir Saint-Véran, c’est aussi et surtout partir pour des petits ou longs voyages au fil des sentiers de randonnées : lacs, refuges, cols, rencontres au petit jour avec une harde de chamois, observations de rapaces qui fendent le ciel, ou de marmottes espiègles faisant des glissades.

La montagne autour de Saint-Véran Les fleurs du Queyras

Ce petit village qui compte aujourd’hui 260 habitants permanents (il en comptait plus de 800 au XIXeme siècle) est soucieux de transmettre ce patrimoine exceptionnel. Les Saint-Véranais accueillent chaque semaine leurs visiteurs en chansons et autour d’un verre. Ici les traditions ne se perdent pas !

À voir : 

Le Musée du Soum : ancienne maison qu’ouvre à la visite le Parc naturel régional du Queyras. On pousse les portes les unes après les autres, et la vie d’avant, d’il n’y a pas si longtemps, se remet en scène. Les hommes cohabitaient alors avec les bêtes pour se chauffer l’hiver. Chaque pièce et chaque objet témoigne de l’ingéniosité des montagnards et de l’organisation de la communauté. Renseignements : +33(0)4 92 45 86 42 - http://www.pnr-queyras.fr.

La vieille maison traditionnelle : unique et authentique, cette maison, habitée jusqu'en 1976 avec les animaux dans la même pièce, a été laissée en l'état : outillage, mobilier, objets usuels, vêtements.
Visite commentée par un ancien du village dans sa maison. A l'étage, accès handicapés et visite de meubles anciens. Ouvert tous les jours en saison. Sur rendez-vous en intersaison. Renseignements : +33(0)4 92 45 82 39.

La Mine de Cuivre : deux circuits pédestres permettent de découvrir ce site et de se promener sur les pas  des mineurs. Un grand circuit au départ de Saint-Véran, un petit circuit au départ de la carrière de marbre. Renseignements Office de tourisme du Queyras à Saint-Véran : +33(0)4 92 45 82 21 - http://www.saint-veran-queyras.com.

Le patrimoine religieux : l'Église se visite tous les jours de l'année, toute la journée. Les Chapelles Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Anne et Sainte-Agathe sont ouvertes tous les mercredis après-midi de l'été. Plus d'infos sur : http://www.saintveran.com.

L'Observatoire du Pic de Châteaurenard : la pureté du ciel de Saint-Véran en fait un lieu idéal pour des observations astronomiques. Cet observatoire se situe à 2930 m d'altitude, à 3 heures 30 de marche du village. Ouvert tous les après-midi de juillet et août pour des visites de la coupole et des installations. Renseignements sur : http://www.astroqueyras.com ou auprès de Festi' Saint-Véran au +33(0)4 92 51 04 23 ou +33(0)7 60 64 80 30.

Le blason de Saint-Véran Logo des Plus Beaux Villages de France