www.unito.it

 

www.progeopiemonte.it

Université de Turin

L'Université de Turin n'est pas seulement une des plus anciennes et prestigieuses universités italiennes , mais aussi un centre dynamique ouvert à la recherche et à la formation internationale. Aujourd'hui, l'Université de Turin est parmi les plus grandes universités en Italie et occupe la première place en termes de structures et de services offerts aux étudiants. Elle traite des défis actuels et futurs avec la force venant de six cents ans de tradition et celles de ses ressources modernes. Accueillant environ 70.000 étudiants, 4.000 membres du personnel pédagogique, administratif et technique, 1800 étudiants d’études supérieures et post-doctorants et avec 120 bâtiments dans différents lieux à Turin et dans des endroits clés dans le Piémont, l'Université de Turin peut être considéré comme une "ville dans la ville", assurant la promotion de la culture et produisant de la recherche, de l'innovation, de la formation et de l'emploi. L'Université de Turin est également fortement attaché au dialogue entre les cultures et à l'intégration de la science, de la culture et de la société.

 

L'Université de Turin dispose de 6 grandes écoles et vingt-sept départements, qui couvrent presque tous les domaines possibles de la connaissance, ainsi que trois centres d'excellence. Il effectue des recherches scientifiques et organise des cours dans toutes les disciplines. En outre, à l'Université de Turin les recherches environnementale et territoriale sont réalisées avec le soutien des outils TIC les plus avancés, offrant des vues modernes sur la gestion proactive des ressources naturelles et culturelles.

 

Le Département Sciences de la Terre (DST), le plus petit de l'Université de Turin ( 50 membres du corps professoral et 25 doctorants et étudiants PostDoc), a une longue expérience durable de la recherche, de l'enseignement universitaire et de la diffusion des connaissances en Sciences de la Terre. DST offre un caractère global pour les études environnementales : elle améliore la contribution des géosciences à l'analyse des questions environnementales d'intérêt pour la société, tels que l'évaluation des géo-ressources et la protection contre les risques naturels. DST fait et a fait partie, non seulement de nombreux projets nationaux et internationaux de recherche financés, mais il a abordé plusieurs initiatives culturelles scientifiques en direction du grand public par le biais d'initiatives basées sur le Web (partenaire local pour l'Année internationale de la Planète Terre - AIPT 2007-2009 ; «Science in the City" - ESOF2010 - Euro science Open Forum 2010; inventaire en ligne des géosites urbains www.museotorino.it ; UNITO - Compagnia San Paolo subvention " JCAPC 2011" sur la ligne B1- Sciences expérimentales et technologie pour le projet “gestion proactive du patrimoine géologique dans la région du Piémont “ www.progeopiemonte.it/en ).

 

Au sein du Département des Sciences de la Terre, la GeoSITLab ( SIG et laboratoire géomatique), a été conçu par le Groupe de recherche en géographie physique et en géomorphologie (Geo/04) et équipé pour effectuer la cartographie géomorphologique numérique, l’analyse géomorphométrique du plus simple au plus complexes des modèles de sol 3D, l'analyse de la stabilité des pentes, l'observation qualitative et l'inventaire des formes de relief, une quantification précise des variables météo- climatiques, géographiques de géo-environnementales, la modélisation des processus géologiques et géomorphologiques. GeoSITLab développe actuellement ses activités de recherche grâce à l'utilisation de méthodologies géomatiques innovantes en télédétection, photogrammétrie numérique, et les systèmes de TIC , l'équipement mobile - SIG , avec des applications particulières à l'évaluation de la géodiversité des régions alpines, inventaire des géosites, protection et valorisation du patrimoine géologique, évaluation des dangers et des risques (en raison des changements climatiques, du développement urbain , de  l'exploitation de l’environnement).

 

Produits de cette activité de recherche : un inventaire des sites géologiques sur le Web de la Région du Piémont a été créée en collaboration avec le musée d'histoire naturelle de la région du Piémont, une base de données sur les instabilités naturelles des Alpes occidentales a été créé ; des méthodologies géomatiques pour les champs études de prospection et de télédétection ont été développés.

 

Ici, avec la contribution du département informatique, l'entreprise ImaGEO de l'Université de Turin et l'association Open Resilience association, des logiciels et du matériel seront disponibles pour les activités de recherche (SIG mobile, photogrammétrie numérique et outils de numérisation laser des outils ainsi que système de gestion collaborative des données sur le patrimoine géologique basé sur un système web mobile).