logo CBGA

 

Informations pratiques

 

Centre Briançonnais de Géologie Apine - Domaine Géologique
35 rue Pasteur
05100 Briançon

 

+33(0)4 92 20 56 55


cbga@cbga.net
http://cbga.net

CBGA

Le Centre Briançonnais de Géologie Alpine, association loi 1901, œuvre depuis la fin des années 1980 à la diffusion des connaissances autour des richesses géologiques du Pays du Grand Briançonnais.

 

Activité du CBGA

Les actions du CBGA sont de divers types : stages de terrains pour les scolaires et post-baccalauréat, aménagement d'itinéraires et de sites, réalisation de documents pédagogiques, expositions, conférences, sorties et animations estivales pour le grand public, stages et voyages en France et à l’étranger...

En 2008, a été signée une convention avec le Laboratoire de Géodynamique des Chaînes Alpines (Université Joseph Fournier, Grenoble), devenu Institut des Sciences de la Terre. Ainsi, toutes les activités géologiques du CBGA se placent sous un contrôle scientifique.

 

Scolaires et enseignants

Stages de terrain collèges et lycées : de 1 à 4 jours, en septembre-octobre et avril-mai-juin. Encadrés par des Accompagnateurs en Montagne formés à la géologie par nos soins avec le concours de nombreux universitaires. Stages adaptés au programme d’enseignement des Sciences de la Terre.

 

Stages de terrain post-bac (classe préparatoires, IUFM...) : programme adapté à la demande.

 

Formation continue des professeurs de SVT : programmes en rapport avec le programme d’enseignement des Sciences de la Terre en collège et lycée. Pours les enseignants du secondaire, étudiants en classe préparatoire, IUFM, facultés... et amateurs éclairés.

Stages de formation continue : 6 jours en juillet (le terrain briançonnais) et 4 jours fin août (subduction océanique et continentale),

Journées Marcel Lemoine : co-organisées avec l’Institut des Sciences de la Terre (Université de Grenoble), elles réunissent enseignants du second degré et universitaires.

Séjours en France et à l’étranger, encadrés par des universitaires (Pyrénées, Auvergne, Corse... et îles éoliennes, Patagonie, Islande, Afrique du Sud, Népal, Equateur, Turquie, Grèce, Oman...)

 

Grand public

L’été : randonnées à la journée encadrées par des Accompagnateurs en Montagne formés à la géologie, sur de grands sites significatifs de l’histoire géologique alpine (Chenaillet, Chaberton, Bric Bouchet, col Sud du Cristillan, vallée des Bans, Glacier Blanc...) animations (sorties courtes, ateliers pratiques, diaporamas) pour aborder la géologie de manière décontractée, exposition dans la Cité Vauban de Briançon.

 

Au cours de l’année : cours mensuels d’initiation à la géologie, gratuit pour nos adhérents, participation à divers évènements nationaux et régionaux : Journée du Patrimoine, Fête de la Science, Bienvenue chez vous, Fête de la Montagne, Fête des Accompagnateurs en Montagne des Hautes-Alpes, Fête des Partias...

 

Production

Supports pédagogiques : 7 documents produits entre 1990 et 2001 ("A la découverte de l’océan perdu", "Trajets PTt dans les Alpes", "Dorsales lentes, dorsales rapides"...) sous la direction scientifique de géologues (J.M. Lardeaux, J. Debelmas, Y. Lagabrielle, M. Lemoine...)

Film grand public : "La Durance raconte les Alpes" (2010), "Chenaillet-Chaberton, les sentinelles de Montgenèvre" (2012) par R. Cirio et M. Toupet, version DVD (2D) et Blu-ray (2D et 3D).

Livres : "Briançon, la géologie dans la ville" (M. Lemoine, 1991), "Le massif du Chenaillet" (M. Lemoine, R. Cirio, G. Pellet et R. Keck, 1995, épuisé), "Montagne du Briançonnais, Promenades et randonnées, Initiation à la géologie" (M. Lemoine, J.C. Barféty, R. Cirio, P. Tricart, co-édition BRGM, 1994, épuisé), "A la découverte de la géologie sur les sentiers du Queyras" (P. Tricart, M. Lemoine, 2013).

Carte géologique simplifiée : "Carte géologique du haut bassin de la Durance" (carte géologique au 1/100 000, C. Kerckhove, 2008).

A venir : "Le massif du Chenaillet", 2ème édition revue et complétée par Y. Lagabrielle, « Les roches du Grand Briançonnais nous parlent" (R. et F. Cirio).

 

 

Prévue pour fin 2014, la Maison de la Géologie et du Géoparc sera une vitrine de la géologie alpine. Elle accueillera le grand public, les scolaires, le corps enseignant et les universitaires.