lat. 44.95811738012426
long. 6.439962387084961

Glacier du Casset

 

Le recul du Glacier du Casset est symptomatique du recul des glaciers depuis quelques siècles.

Le glacier est observable à partir de la route nationale entre Briançon et le col du Lautaret, environ 2 kilomètres en amont de Monêtier les Bains.

Depuis le nord du pic des Agneaux, la glace descend actuellement jusque vers l'altitude 2 300 mètres. Une crête de cailloutis descend en prolongement de son flanc gauche jusque vers l'altitude 1900 mètres. Cette crête constitue la moraine latérale gauche du glacier tel qu'il existait au XIXe siècle. Celle-ci se prolongeait par un arc morainique frontal maintenant presque entièrement détruit par le torrent.

En moins d'un siècle, le glacier a donc reculé d'environ 400 mètres en altitude, et d'un bon kilomètre en longueur.

Nous vivons une époque interglaciaire, relativement chaude, qui fait suite à une période glaciaire datant de plusieurs dizaines de milliers d'années (entre 50 et 15-20 000 ans). À cette période, toutes les Alpes étaient recouvertes de glace (jusqu'à Lyon et Sisteron). Seuls émergeaient quelques sommets et les crêtes les plus élevées. Depuis cette période de grand froid, le réchauffement et la décrue des glaciers ne se sont pas effectués de manière régulière et continue. En fait, une série d'allers et retours des glaciers, plus ou moins longs et plus ou moins importants, se sont succédés, le résultat global étant le réchauffement (de 10° C en moyenne) et la disparition de la quasi-totalité de la glace qui couvrait les Alpes.

Glaciation
Avancée des glaces entre - 50 000 et - 25 000 ans

L'un des épisodes de glaciation est connu durant les temps historiques, c'est le "petit âge glaciaire", période relativement froide qui a duré de 1550 à 1700. Au cours de cet épisode, l'homme a vécu dans des conditions plus froides qu'à l'heure actuelle, et les glaciers des cirques se sont avancés vers les vallées. La décrue a eu lieu dès la fin du XVIIIe siècle, et le glacier du Casset en est un exemple frappant.