lat. 44.81359718512305
long. 6.664667129516602

Rocher Roux (Villar-St-Pancrace)

De Villar-Saint-Pancrace prendre la piste carrossable D236T pour se rendre dans la vallée des Ayes. pour se rendre au bout de la vallée : dépasser le lac de l’Orceyrette et monter aux Chalets de l’Alp à 2200 mètres d’altitude sur le versant Est. De là se diriger plein Est à travers les prairies, dépasser les derniers chalets et remonter une pente un peu plus forte (pistes de moutons) pour aboutir à un replat de gazons et éboulis, vers 2350 mètres d’altitude, puis monter au Rocher Roux de face sous la falaise puis en le contournant par la gauche. Excursion d’environ 5 heures, 300 m de dénivelée sur prairies et éboulis.

 

La série stratigraphique briançonnaise du Rocher Roux

S’étendant sur une durée de 60 millions d’années, l’histoire géologique que nous raconte le Rocher Roux est celle de l’île briançonnaise, un secteur particulier de la marge continentale européenne de l’océan alpin.

Différents objets géologiques permettent de reconstituer cette histoire complexe au cours de laquelle se sont succédé : une mer peu profonde, puis l’émersion d’une île dolomitique et calcaire, son érosion, enfin l’enfoncement de cette île sous les eaux marines à des profondeurs de plus en plus grandes.

Photo du panorama du Rocher Roux
Le Rocher Roux (2484 m) est un remarquable promontoire rocheux dressé en plein versant Est de la vallée des Ayes, dominant les Chalets de l’Alp.

Photo du Rocher Roux
Il porte une croix à son sommet.