lat. 44.93515465088411
long. 6.605401039123535

Torrent du Verdarel

* en venant de Briançon, entrer à St Chaffrey et passer devant la mairie à gauche. Le parcours est signalé par un panneau 200 m plus loin, à droite. * en venant col du Lautaret, entrer dans St Chaffrey et passer le pont sur le Verdarel. Le parcours est signalé par un panneau, 50 m à gauche. Itinéraire balisé avec des points géoréférencés (durée totale 3 h 30) Dangereux en cas de risque d'orage. Puis suivre la route qui mène au pont des Neyzets. Longer ces immeubles par la droite et emprunter une route non goudronnée. Possibilité de parking 100 m plus loin, à gauche.

 

Parcours du torrent du Verdarel 

Le parcours pédestre vise à faire découvrir les raisons de ces crues à répétition et l’origine des laves torrentielles et les moyens mis en œuvre pour protéger les habitations et installations situées en aval (route nationale, aménagements touristiques, commerces, etc.).Le parcours est divisé en deux secteurs, aval (4 panneaux) et amont (2 panneaux).  Le torrent du Verdarel est un torrent dangereux qui a marqué l’histoire de St Chaffrey. Il a produit, à plusieurs reprises, des crues dévastatrices se manifestant par la production de « laves torrentielles ».

Le torrent du Grand Verdarel se situe en rive gauche de la vallée de la Guisane, affluent de la Durance. Les eaux de ce torrent s'écoulent sur des pentes constituées de terrains houillers (âge Carbonifère) recouverts de dépôts morainiques non consolidés.

Etude d'un torrent très actif. Lecture de paysage (bassin de réception, chenal d'écoulement occupé par le Grand Verdarel), moraines, panneau évoquant les crues historiques.