lat. 44.79474908734636
long. 6.500129699707031

Bassin flexural du Fournel

De l’Argentière-la-Bessée, suivre la route carrossable jusqu’au parking de la réserve biologique des Deslioures, d’où l’on a déjà un beau point de vue sur la rive gauche du Fournel. En montant vers le GR, un sentier mal défini permet de recouper la série stratigraphique sur une dénivellée d’une centaine de mètres. Le Rocher Roux se trouve à l’entrée du vallon du Fournel, entre la Pousterle à l’est et la Tête d’Oréac à l’ouest, sous le plateau d’Oréac.

 

Le bassin flexural du Fournel

Le vallon du Fournel se situe à la limite du Parc National des Ecrins, à l'est de l'Argentière-la-Bessée. Un sentier recoupe le socle et la série stratigraphique « de couverture » : falaise calcaire, vire marneuse et empilement de niveaux gréseux. 

Situé au bout d'une piste en terre aboutissant à la station protégée des Deslioures (chardons bleus des Alpes).

Au-dessus du socle hercynien, on retrouve l'enregistrement sédimentaire du remplissage du bassin flexural d'âge nummulitique : calcaire à nummulites, marnes à globigérines, flysh gréseux du Champsaur. L'ensemble est fortement plissé de manière très apparente, tant ai niveau des marnes que du flysh (plis en chevrons).

Le Rocher Roux présente les traces d'une tectonique extensive tardive.

Reconstitution de l'histoire du site grâce à la lecture du paysage et des affleurements : 1. Soulèvement par une phase tectonique compressive anté-priabonienne (formation des Pyrénées); 2. Subsidence; 3. Extension (Rocher Roux)