lat. 44.7938354528054
long. 6.907224655151367

Schistes lustrés (Aiguilles)

 

Les structures observées au camping du Gouret sont représentatives de l'ensemble des structures que l'on peut observer à l'échelle régionale dans l'unité des Schistes Lustrés.

En rive droite du Guil, au niveau du pont aval du camping du Gouret, on observe une série alternante de marbre et schistes (schistes lustrés). Cette série provient d'une série alternante calcaire-marne des fonds océaniques métamorphisées au cours de la subduction. Les schistes sont des schistes à glaucophane (amphibole bleue en baguettes très fines).
Il y a plusieurs phases de plis, d'un pendage d'environ 30° vers l'Ouest. La phase de pli qui nous intéresse est ici la dernière. Elle présente des plis dissymétriques (flanc long, flanc court) de taille décimétrique, témoignant d'une contrainte cisaillante.

Plis

Plis

Ces structures témoignent de l'activité tectonique qui a affecté les zones internes des Alpes entre 70 et 30 Ma, au moment où le prisme d'accrétion océanique s'exhumait. La polarité des structures (en direction de l'Ouest) est compatible avec le sous-charriage de l'Europe sous le continent Apulien vers 35-30 Ma. Ces structures, initialement pentées vers l'Est ont été basculées vers l'Ouest, lors du poinçonnement vertical des zones internes (Dora Maira-Viso).
Ce basculement s'est accompagné de la formation de structures extensives bien visibles au col Agnel.