lat. 45.501293843907504
long. 6.298084259033203

Le Grand Filon

A43, sortie Epierre ou Aiguebelle. Suivre Saint Georges d'HUrtières puis Site Minier à 30 minutes de Saint Jean de Maurienne, 45 minutes d'Albertville et Chambéry, 1h de Grenoble, 1h30 d'Annecy, 2h de Lyon et Genève
2 galeries de mines ouvertes à la visite : la galerie Saint Louis (tout public) et la galerie Sainte Barbe (1h de marche depuis le musée, 1h30 de visite souterraine, pour les bons marcheurs)

 

C’est avec la création de l’association de l’Eco-musée du Pays des Hurtières et la forte volonté des habitants du massif que naît le projet « Grand Filon ». Elle se donne pour objectif de préserver la mémoire du site en rendant hommage aux mineurs. Les relais assurés par le Syndicat Intercommunal Pour le Développement des Hurtières et de l’Association d’Animation du Canton d’Aiguebelle permettent en novembre 2000 l’inauguration de l’aménagement touristique « Le Grand Filon – Site Minier des Hurtières ».

Situé dans le seul canton de Maurienne dépourvu de station de ski, le Grand Filon apparaît comme un acteur touristique et économique de premier ordre. Cependant, les enjeux du site minier sont restés centrés autour de la recherche, de la médiation et de l’animation.

Le Grand Filon choisit d’aborder le thème de l’extraction minière et des transformations métallurgiques au moyend’un parcours mêlant les arts de la scène à une muséographie contemporaine. Le visiteur est guidé par le son et l’image dans une trilogie humaine, technique et minérale. Cette structure moderne, construite au cœur de l’ancien village des mineurs, le hameau de La Minière, se conjugue avec les vestiges et les sites préalablement ouverts à la visite : la galerie St Louis (ancienne galerie de recherche du 17ème siècle dans laquelle le visiteur part à la recherche du filon à la lueur de sa lampe frontale), le musée de l’école (salle de classe reconstituée des années 1930) et la chapelle des mineurs.