lat. 44.902365214900534
long. 6.740927696228027

Massif du Chenaillet

Itinéraires de montagne accessibles de la fin du printemps à l'automne. Départ possible depuis la station de montgenèvre ou depuis le village de Cervières. En été, remontée mécanique ouverte à Montgenèvre, sur une partie de l'itinéraire.

 

Le massif du Chenaillet est un magnifique témoin de la croûte océanique alpine (le plus beau de tout l'arc alpin), facile d'accès et montrant des roches visibles dans les fond océanique actuels.

 

Falaise du Collet Vert
Falaise du Collet Vert

 

La quasi totalité du fond de l'océan alpin, très dense, a été englouti et a disparu lors de la convergence entre les plaques européenne et africaine. La collision entre ces plaques tectoniques a donné naissance aux Alpes dont les paysages ont ensuite été façonnés par l'érosion des glaciers et des rivières.

 

Mais tout le fond de l'océan alpin n'a pas disparu et plusieurs itinéraires de randonnée permettent de visiter les vestiges très bien conservés de l'océan alpin : panorame depuis le lac des Sarailles, falaise du Collet Vert, cabane des douaniers, arête ouest du Chenaillet, Rocher de la Perdrix, etc.

 


Panorama de l'arête Ouest du Chenaillet depuis le lac des Sarailles
Panorama de l'arête Ouest du Chenaillet depuis le lac des Sarailles

 

Histoire géologique des alpes et histoire humaine (les forts) au travers de deux sommets emblématiques des Hautes-Alpes, de part et d'autre du col de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne : le Chenaillet et le Chaberton.

Un film de Raymond Cirio - Réalisation Michel Toupet
Coproduction Commune de Montgenèvre - Centre Briançonnais de Géologie Alpine
http://cbga.net
http://www.montgenevre.com
http://sequences3d.com

Visites organisées en été. Renseignement au CBGA : 04 92 20 56 55
Offive du Tourisme de Montgenèvre : 04 92 21 52 52